Duje Caleta-Car, l’ancien défenseur central de l’OM, est attendu à l’OL pour un prix qui semble devenir la norme pour le club de John Textor. Après avoir fait signer Skelly Alvero et Clinton Mata, l’Olympique Lyonnais devrait enregistrer la venue de Caleta-Car. Le défenseur de 26 ans avait été transféré en 2022 de l’Olympique de Marseille chez les Saints pour 8 millions d’euros, mais le club anglais ayant été relégué en D2, Southampton souhaite se libérer de plusieurs joueurs dont Caleta-Car.
Les dirigeants de l’Olympique Lyonnais se sont entendus avec ceux de Southampton pour la signature de Duje Caleta-Car. Prix payé par l’OL pour faire revenir en Ligue 1 l’international croate ? 5 millions d’euros évidemment.
Un parcours semé d’embûches pour Caleta-Car
« En 2019, l’OM avait payé 19 millions d’euros pour faire venir Duje Caleta-Car de Salzbourg », mais ce dernier avait connu des hauts et des bas sous le maillot de l’Olympique de Marseille, ce qui avait poussé Pablo Longoria à le céder l’an passé à Southampton. En Premier League, Caleta-Car a passé l’essentiel de son temps sur le banc de touche, n’ayant joué que 13 matchs avec les Saints en 2022-2023.
Duje Ćaleta-Car se va al Lyon por 5M€.
El Betis se interesó en él pero no ha llegado a las pretensiones económicas del Southampton.@relevo
— Matteo Moretto (@MatteMoretto) July 26, 2023
Un nouveau défi pour le roc croate
Duje Caleta-Car est un défenseur central croate actuellement âgé de 26 ans. Grâce à son 1.92 m, ce joueur est un véritable cauchemar pour les avants-centres. Après plusieurs saisons (129 matchs et 5 buts), le défenseur croate s’en va dans l’élite anglaise. Southampton débourse 10 millions d’euros pour le signer le 1er septembre 2022. Le club anglais n’a malheureusement pas tiré le meilleur de cet investissement.
Caleta-Car n’aura joué que 19 matchs toutes compétitions confondues et a inscrit 2 buts durant son passage en PL.
Une nouvelle aventure à l’Olympique Lyonnais
« Duje Caleta-Car n’a jamais porté l’OL dans son cœur », mais les Gones ont joué la carte de l’objectivité. En effet, Laurent Blanc était à la recherche d’un défenseur expérimenté qui a déjà joué en Ligue 1 et qui parle bien français. Duje Caleta-Car correspond parfaitement au profil recherché par le DT de Lyon. Il retrouvera un très bon ami à lui, son compatriote Dejan Lovren.