Coman, le cauchemar du PSG

Un but du joueur de l’académie des Parisiens, comme lors de la finale 2020, c’est un coup dur pour les hommes de Galtier. Mbappé a égalisé, mais il était hors-jeu.

Le PSG a dépensé plus d’un milliard d’euros depuis l’arrivée du fonds souverain QSI en 2011. Dans cet intervalle, et en pleine révolution médiatique et commerciale, le club parisien a oublié de conserver ses jeunes les plus talentueux, dont Coman, qui a quitté Paris enfant et est devenu un ogre dans son club formateur. En 2020, il les prive de leur première Ligue des champions en finale. En 2023, l’ailier décide du huitième de finale aller au Parc des Princes. Un match terne pour les hommes de Galtier, qui ont perdu cinq fois en 2023, soit une de plus que sur l’ensemble de l’année dernière.

La partie de poker, dans laquelle personne ne dit la vérité, conçue par Galtier et Nagelsmann a pris fin avant le match. L’entraîneur du PSG a décidé de ne pas prendre de risques avec Mbappé et le « génie Français » est entré en jeu comme remplaçant. Le Bayern, qui devait présenter une équipe complète, a peut-être aligné un onze plus conservateur, avec Pavard au poste d’arrière droit, Cancelo à gauche et Alphonso Davies sur le banc. Ainsi que Müller, qui n’a pas joué car Choupo-Moting, un ancien joueur de Paris, a débuté.

L’adrénaline de ce choc, entre deux des meilleures équipes du football européen, contrastait avec la première mi-temps, jouée à un rythme lent et qui s’est terminée sur un score nul et vierge. Il y avait une équipe qui s’est mise à attaquer dès la première minute, le Bayern, et l’autre, le PSG, a joué un jeu minimal en attendant Mbappé, son joueur vedette qui pourrait tout changer en deuxième mi-temps. La première mi-temps a été totalement dominé par le Bayern face a un PSG jouant en 4-4-2 défensif

Lire Plus  PSG - OM : Ce sera bien le match de l'année en Ligue 1

Galtier n’a pas tardé à changers ses plans après la pause. Kimpembe entrait à la place d’Achraf, blessé à la cuisse. Marquinhos a été déplacé au poste de latéral droit, une nouvelle position pour le Brésilien, mais le PSG n’avait pas d’autres joueurs pour couvrir le flanc. Ce réajustement forcé a été en partie responsable du but du Bayern. Les hommes de Nagelsmann n’ont pas ralenti leur rythme infernal et avec l’introduction d’Alphonso Davies, ils ont gagné beaucoup de profondeur. Le Canadien a lancé Coman et le Français n’a pas fait d’erreur. Le joueur de l’académie du PSG marquait dans son premier stade, sur le terrain où le PSG a trop longtemps sous-estimé ses plus grands talents.

Entrait Mbappé, qui, s’il a ranimé son équipe pendant un moment, n’était qu’un mirage. Le Bayern aurait pu tuer le PSG. Choupo-Moting n’est pas Lewandowski et le Camerounais a été trop maladroit contre Donnarumma.

Le PSG a commencé à courir dans le dos de Gnabry, qui est un attaquant et non un ailier. Mbappé se heurte à un superbe face-à-face avec Sommer, mais sur un centre de l’omniprésent Nuno Mendes, il égalise, même si le but du Français est refusé pour hors-jeu par le latéral portugais. Il avait déjà eu un autre but refusé pour hors-jeu. Le bombardement est total. Messi aurait également pu égaliser, mais son tir a heurté un défenseur alors que le ballon était déjà entré. L’attaque ne suffit pas et le Bayern remporte ce match, en attendant dans 3 semaine un match certainement plus incertain avec un Mbappé probablement titulaire dès le début de la rencontre.

3.8/5 - (13 votes)