L’incroyable histoire du gardien de but néerlandais : il a failli prendre sa retraite deux fois

Andries Noppert a obtenu sa première sélection internationale lors des débuts de son équipe en Coupe du monde. Sa femme a essayé de le persuader d’abandonner le football et de devenir policier.

Les Pays-Bas ont démarré leur aventure de la Coupe du monde au Moyen-Orient par une victoire sans prendre de buts. Les Pays-Bas ont battu le Sénégal 2-0 pour leurs débuts en Coupe du monde. L’une des questions qui a entouré les Européens jusqu’à la fin était le débat sur le choix du gardien de but de l’équipe nationale. Louis Van Gaal a laissé la question ouverte jusqu’à la dernière minute et c’est finalement Andries Noppert de Heerenveen qui a été choisi.

Outre la taille impressionnante du gardien de but (2,03 mètres, ce qui en fait le joueur le plus grand de la Coupe du monde), le joueur se distingue par d’autres faits concernant sa carrière. Contre le Sénégal, Noppert a fait sa première apparition sous le maillot des « Oranje« . En d’autres termes, il a fait ses débuts avec son équipe nationale dans une Coupe du monde. C’est certainement quelque chose dont on peut être fier. Mais son concurrent dans les buts n’avait pas non plus beaucoup d’expérience internationale. Van Gaal a décidé de prendre des gardiens de but avec peu d’expérience internationale au Qatar, ce qui a prolongé le débat sur qui devait commencer. Les deux autres, Justin Bijlow (6 sélections) de Feyenoord et Remko Pasveer (2 matchs seniors) de l’Ajax, avaient également peu d’expérience internationale. « Si c’est une question d’expérience, j’aurais dû faire venir Cillessen », a déclaré Van Gaal.

Le sélectionneur néerlandais a confirmé que le fait de donner à Noppert sa première sélection internationale dès la Coupe du monde était « un risque« . Finalement, ça a bien marché pour lui. « Bien sûr, c’est un risque, mais j’ai aussi mis Van der Sar quand j’avais 19 ans« , s’est justifié le coach. « Faire mes débuts dans une Coupe du monde est spécial. Je pense qu’il n’y a qu’un seul entraîneur qui pourrait faire quelque chose comme ça et c’est Van Gaal« , a déclaré Noppert. « Aux Pays-Bas, tout le monde se plaint que nous n’avons pas de gardiens de qualité, mais il faut juste être courageux pour donner une chance aux jeunes joueurs« , a-t-il ajouté.

Il a failli abandonner le football pour devenir policier.

La vérité est que, au-delà de ce fait, il y a d’autres détails sur sa carrière que Marca met en évidence et qui méritent d’être mentionnés. Le gardien de 28 ans a failli se retrouver sans équipe à deux reprises. La première, en 2019 après la relégation avec Foggia. La seconde, entre l’été 2020 et janvier 2021 ; une période durant laquelle il a quitté Dordrecht et signé pour les Go Ahead Eagles. À ces deux moments, il a envisagé d’abandonner le football sur les conseils de sa famille. « Ma femme pensait que devenir policier était une meilleure option pour moi… mais pas moi. Nous nous sommes beaucoup disputés à ce sujet. Nous nous sommes beaucoup disputés à ce sujet. Je lui ai dit que je me battrais jusqu’au bout. Je suis content de m’être écouté« , a expliqué le gardien de but.

Malgré les revers de sa carrière, Noppert est resté fidèle à son rêve de jouer au football et a utilisé les obstacles pour montrer sa force. « S’ils me mettent dans le sol 10 fois, je dois me relever 11 fois« , a-t-il dit. Au final, cette lutte « en valait la peine« , comme il le souligne lui-même. Il a eu la confiance de Van Gaal pour défendre le but de son pays lors du premier match contre le Sénégal et vise à être titulaire pour le reste du tournoi. « Il y a quelques semaines, je ne m’y serais pas attendu non plus… mais c’est devenu réalité« , a déclaré le joueur d’Heerenveen.

L’incroyable histoire du gardien de but néerlandais: il a failli prendre sa retraite deux fois

Il y a quelques années, Jasper Cillessen était sur le point de mettre fin à sa carrière de gardien de but. Le Néerlandais avait alors un peu plus de 20 ans et ne jouait qu’en deuxième division néerlandaise. Il avait décidé de devenir entraîneur, mais son père l’a convaincu de continuer à jouer au football. Cillessen a donc repris sa carrière, mais il a failli prendre sa deuxième retraite en 2016.

Après avoir été le gardien numéro deux de l’Ajax Amsterdam et de l’équipe nationale néerlandaise, Cillessen a été transféré au FC Barcelone en 2015. Mais il n’a pas eu beaucoup de chance au Camp Nou et a été rapidement remplacé par le jeune gardien allemand Marc-Andre ter Stegen. Cillessen a alors décidé de quitter Barcelone et de retourner en Néerlande, au AFC Ajax.

Au cours de la dernière saison, Cillessen a été étonnamment solide et a joué un rôle important dans la victoire de l’Ajax en Ligue des Champions. Il a également été élu meilleur gardien de Ligue des Champions et a été nommé dans l’équipe ideale de la compétition. Cillessen est maintenant considéré comme l’un des meilleurs gardiens de football et il a encore de nombreuses années de carrière devant lui.

Garmin lance une mise à jour pour ses montres intelligentes plus anciennes avec des corrections de bugs et de nouvelles améliorations

Voter pour cet article