Leo Messi et Robert Lewandowski seront les protagonistes de l’une des rencontres les plus attrayantes de la première phase de la Coupe du monde

L’Argentine et la Pologne font partie du groupe C et les deux équipes se rencontreront le 30 novembre, lors de la dernière journée du groupe, dans un choc qui pourrait déterminer la première place du groupe ou même être un match décisif pour l’une ou l’autre des équipes pour atteindre les huitièmes de finale.

Le match verra s’affronter la star actuelle du Barça, Robert Lewandowski, et Leo Messi, qui a été leur star pendant de nombreuses années. Le Polonais, qui entame la Coupe du monde mécontent de la suspension de trois matches que lui a infligée la Commission des compétitions mercredi, arrive en grande forme après avoir marqué treize buts en quatorze matches de Liga et cinq en Ligue des champions. Il a été laissé au repos lors du match amical de la Pologne contre le Mexique hier et, au Qatar, il disputera sa deuxième Coupe du monde après avoir participé à la Coupe du monde 2018 en Russie. Son défi sera de faire ses débuts en tant que buteur et d’être en huitième de finale pour la première fois, car il y a quatre ans, la Pologne a été éliminé au premier tour après avoir perdu contre le Sénégal et la Colombie et n’a gagné que contre le Japon. Le Blaugrana a participé aux trois matchs mais n’a pas marqué.

Lewandowski aura en face de lui un joueur qui n’a pas hésité à reconnaître que le Polonais méritait le Ballon d’Or. Lorsqu’il a reçu son septième trophée l’année dernière, il s’est souvenu de Lewandowski, expliquant que l’actuel joueur blaugrana aurait été le lauréat légitime un an plus tôt, lorsque le trophée n’a pas été remis à cause de la pandémie de coronavirus, et espérant qu’un jour ce mérite sera reconnu. Ces propos font suite aux critiques du Polonais à l’égard du trophée, en raison de son annulation l’année précédente et parce qu’il estimait qu’il aurait dû le remporter lui-même. Lewandowski a été clair. « J’espère que ce ne sont pas des paroles en l’air. »

Lire Plus  PSG : Messi retrouve le sourire lors de la victoire de Montpellier

Le Qatar sera la cinquième Coupe du monde de Messi. Il a joué 19 matchs et a marqué six buts. Il n’a jamais marqué dans la phase décisive d’une Coupe du monde, en huitième de finale, et a failli remporter le titre en 2014 lorsque l’Argentine s’est inclinée en finale au Brésil. L’équipe d’Alejandro Sabella s’est inclinée en prolongation dans un match où Messi a failli marquer et où Higuain a gâché une excellente occasion de l’ancien joueur du Barca. Lors de leurs trois autres participations à la Coupe du monde, l’Argentine et Messi ont été éliminés deux fois en quart de finale (2006 et 2010), à chaque fois par l’Allemagne, et une fois en huitième de finale (2018), par la France.

Ce sera un choc entre le passé et le présent du Barça. Peut-être aussi l’avenir. Il semble difficile pour Messi de revenir au Barça mais ce n’est pas impossible. « Il est absolument génial avec les passes incroyables qu’il donne aux attaquants. Si vous pensez à Leo, vous voyez qu’il a une connexion brillante avec les attaquants. Il sait comment faire entrer le ballon dans la boîte, entre les lignes… il est le meilleur au monde dans ce domaine. Je ne sais pas ce qui se passera dans le futur, mais pour tout attaquant, c’est un rêve de jouer avec Lionel Messi, sans aucun doute« , a récemment déclaré Lewandowski dans une interview accordée à « Marca« .

La deuxième phase de la Ligue des Champions s’annonce déjà comme une régalade pour les spectateurs avec un choc entre le FC Barcelona et son ancien joueur Neymar Jr. au Parc des Princes, mais elle aura aussi son lot de matchs alléchants en phase de groupes. Parmi eux, la rencontre des groupes F et G : Messi et Lewandowski s’affronteront au Camp Nou en Espagne.

Lire Plus  PSG : Messi-Neymar-Mbappé, un trio enfin détonant !

L’Argentin et le Polonais sont deux des meilleurs buteurs de la planète et deux des meilleurs joueurs de leur génération. Ils s’affronteront au Camp Nou, le temple du football catalan, pas moins de 3 fois cette saison si l’on compte la Supercoupe d’Espagne. Messi, 31 ans, est en train de vivre une saison extraordinaire avec le FC Barcelona, en tête de la Liga avec 12 buts et 12 passes décisives. De son côté, Lewandowski, 29 ans, est en train de réaliser une saison monstrueuse avec le Bayern Munich, avec 18 buts en 13 matchs de Bundesliga.

La rencontre entre le FC Barcelona et le Bayern Munich sera certainement l’un des matchs les plus attendus de cette phase de groupes de la Ligue des Champions, mais elle sera aussi l’occasion pour les deux meilleurs buteurs de la planète de se rencontrer. Et cela promet d’être un spectacle magnifique.

Découvrez la montre sportive parfaite : comparaison entre Polar Grit X2 Pro et Grit X Pro

Voter pour cet article