Le défi de Laurent Blanc à Lyon avant la Coupe du Monde

Laurent Blanc prend en charge l’équipe après le limogeage du Néerlandais Peter Bosz. Lyon est actuellement septième avec 14 points et à 12 points de la tête.

Le nouvel entraîneur de Lyon, Laurent Blanc, a déclaré lundi qu’il souhaitait obtenir le plus de points possible lors des prochains matchs afin de pouvoir travailler sereinement avec l’équipe pendant la pause pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Blanc a été présenté aujourd’hui comme le nouvel entraîneur du club, qui a officiellement licencié hier soir le Néerlandais Peter Bosz à la suite de mauvais résultats en début de saison.

S’exprimant en conférence de presse après avoir dirigé sa première séance d’entraînement, l’ancien joueur du FC Barcelone (entre autres grands clubs européens) a expliqué qu’il s’était adressé aux joueurs dans un discours « assez court mais très déterminé« . « Nous devons obtenir autant de points que possible lors des prochains matchs » avant la pause de la Coupe du monde, pendant laquelle « nous apprendrons à travailler » ensemble.

Pendant cette période, il pourra mieux étudier « les forces et les faiblesses » de son équipe pour « les adapter à mon style« , a-t-il ajouté. Pour l’instant, il a reconnu que l’un des aspects sur lesquels il doit le plus travailler est « la confiance » des joueurs, mise à mal par les « résultats inégaux » obtenus jusqu’à présent.

Lyon, historiquement l’une des meilleures équipes du championnat de France, est actuellement septième au classement avec 14 points et 12 points de retard. Bosz, qui n’a pas réussi à qualifier Lyon pour la compétition européenne la saison dernière, a été licencié après une série désastreuse de quatre défaites et un match nul lors des cinq derniers matchs de championnat.

Lire Plus  Voir les buts de OM - OL : Victoire de l'Olympique Lyonnais 3-0

Blanc a reconnu que « les joueurs sont conscients de la situation« , dans laquelle le classement « ne reflète pas les objectifs fixés », et qu’ils doivent donc fournir « une bien meilleure performance ».

Interrogé pour savoir s’ils prévoient de se renforcer lors de la fenêtre de transfert d’hiver, il a rappelé que la fenêtre de transfert « ouvre le 1er janvier, il reste beaucoup de matchs d’ici là« .

Ancien joueur de plusieurs clubs français, du FC Barcelone, du Milan et de Manchester United, Blanc a été vainqueur de la Coupe du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000 avec l’équipe nationale française. En tant qu’entraîneur, il a dirigé Bordeaux, l’équipe nationale française, le Paris Saint-Germain et le club qatari d’Al Rayyan, avant de revenir en France pour prendre en charge Lyon.

Voter pour cet article