Clément Lenglet jouera en prêt à Tottenham Hotspur en Angleterre pour la saison 2022-23, a annoncé vendredi le FC Barcelone

Clément Lenglet n’était pas dans les plans de l’entraîneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez, qui lui a donné la permission de manquer l’entraînement cette semaine afin de régler son avenir.

Au final, Lenglet, 27 ans, jouera sous forme de prêt jusqu’au 30 juin 2023 pour le club de Premier League, dans le cadre d’un prêt sans option d’achat, selon un communiqué publié par le FC Barcelone.

Le défenseur central originaire de Beauvais a atterri au FC Barcelone à l’été 2018. Le Barça a payé 35 millions d’euros à Séville pour son transfert, avec qui il était devenu un titulaire indiscutable lors de la saison 2017-18.

La trajectoire de Lenglet au Camp Nou a été ascendante au cours des deux premières saisons, lorsqu’il s’est imposé comme titulaire au cœur de la défense, aux côtés de Gerard Piqué.

Lors de la campagne 2020-21, il est un titulaire indiscutable avec un total de 48 matchs joués, mais ses performances commencent à baisser. Lenglet a perdu confiance dans son jeu et sa sécurité défensive, notamment dans la surface.

À cela s’ajoute la consolidation de l’Uruguayen Ronald Araujo et l’arrivée de l’Espagnol Eric García, qui ont réduit ses apparitions lors de la dernière saison (2021-22), au cours de laquelle il n’a disputé que 27 matchs toutes compétitions confondues.

Lire Plus  En réponse aux rumeurs d'un transfert de Frenkie de Jong à United, le Barça clarifie la situation

Malgré cela, il a été un élément important de la défense du Barça pendant ses quatre saisons, au cours desquelles il a disputé 160 matchs entre Liga (105), la Ligue des champions (33), la Copa del Rey (17), la Supercoupe d’Espagne (3) et la Ligue Europa (2). Au cours de cette période, il a remporté deux titres de Liga et une Copa del Rey.

Lenglet, qui a un contrat avec le Barça jusqu’en 2026, son but est d’obtenir plus de temps de jeu et d’améliorer ses chances d’être appelé en équipe de France par Didier Deschamps pour la prochaine Coupe du monde au Qatar.

Voter pour cet article