Le nouveau tacticien parisien a déclaré qu’il n’y aura pas de joueur au-dessus du club. « Il n’y aura pas de joueur au-dessus de l’équipe« , a prévenu mardi le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain (PSG), Christophe Galtier, envoyant un message clair de discipline à l’équipe lors de sa première apparition publique en tant que responsable.
Galtier a été présenté aujourd’hui par le club parisien comme entraîneur pour les deux prochaines saisons, peu après le limogeage officiel de l’Argentin Mauricio Pochettino, à qui il restait un an de contrat.
Avec une équipe souvent critiquée pour l’individualisme de certaines de ses stars, le nouvel entraîneur a clairement indiqué qu’il avait « le soutien de la direction pour prendre des décisions concernant tout joueur, quel qu’il soit, qui ne se sent pas identifié au projet« .
Il a insisté sur le fait qu’il est « déterminé » à ce que l’équipe « soit bien soudée« , et a lancé un autre avertissement aux joueurs qui ne s’impliquent pas dans le projet : « ils seront écartés« .
Interrogé spécifiquement sur le Brésilien Neymar, qui selon certaines informations de presse, le PSG cherche une porte de sortie, le coach a souligné que « c’est un joueur de classe mondiale, l’un des meilleurs au monde, mais nous devons trouver un équilibre« . En tout cas, il a souligné que « je veux qu’il reste« .
Il a déclaré avoir « une idée très claire » de ce qu’il attend de Neymar, et qu’il lui parlera d’abord pour partager ses attentes.
Galtier a souligné l’importance de l’embauche récente du Portugais Luis Campos comme conseiller sportif du club à son arrivée.
« La présence de Luis Campos au PSG a été décisive« , a-t-il déclaré, avant de souligner qu’avec le Portugais « il n’y a pas de compromis« .
Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, a accompagné l’entraîneur en conférence de presse, où on lui a demandé s’il avait essayé de recruter Zinedine Zidane pour le poste.
« J’aime le joueur et l’entraîneur, mais je ne lui ai jamais parlé. Christophe Galtier était mon premier choix« , a-t-il déclaré.
Sur le niveau de jeu, le coach a indiqué que le PSG cherchera à positionner le ballon et à « bien attaquer, mais bien presser l’adversaire« . L’objectif est de « gagner« , mais avec l’effectif dont il dispose, il s’agira aussi de « bien jouer« .
Cependant, il n’a pas dit s’il allait jouer avec une formation à trois, comme il l’a souvent fait dans ses équipes précédentes, jusqu’à ce qu’il ait vu comment ses joueurs réagissent. « Avant de regarder le schéma, je veux voir la capacité à récupérer le ballon très haut, très tôt« , a-t-il dit.
L’un de ses premiers défis sera dans les buts, où le PSG dispose de deux joueurs de classe mondiale, le Costaricien Keylor Navas et l’Italien Gigi Donnarumma. Pochettino a alterné entre eux, donc il n’a jamais été clair s’il y avait un gardien de but titulaire.
M. Galtier a déclaré qu’il préférait avoir un numéro un clair, « même si les deux autres peuvent passer à la première place en fonction de leurs performances« .
« J’ai toujours travaillé comme ça parce que je pense que c’est plus facile« , a-t-il déclaré.
Sur le plan personnel, il a reconnu être « fier » et « ému » par son arrivée sur le banc de touche du PSG, tout en étant « conscient » de la responsabilité qu’il endosse. « Si j’ai accepté ce poste, c’est parce que j’en suis capable« , a-t-il déclaré.
Il a également essayé d’éviter toute image de « dur » avec le vestiaire : « Je suis un entraîneur très exigeant qui aime que les joueurs travaillent, mais je veux aussi voir les joueurs heureux. Nous ne pouvons pas avoir de bons résultats sans joueurs heureux.«