Liverpool et le Real Madrid se retrouvent à Paris pour désigner les vainqueurs de la Ligue des champions 2021-2022
La finale de la Ligue des champions 2021-2022 aura lieu ce samedi 28 mai à 21h00 au Stade de France à Paris, où Liverpool et le Real Madrid s’affronteront pour la coupe aux grandes oreilles.
L’équipe de Jürgen Klopp court après son septième trophée tandis que celle de Carlo Ancelotti est à la recherche de son 14e.
Liverpool a des doutes sur Thiago, Fabinho et Van Dijk, tandis que le patron du Real Madrid hésite entre Fede Valverde et Rodrygo.
- Il s’agira de la neuvième rencontre entre Liverpool et le Real Madrid en Coupe d’Europe/Ligue des champions. Après avoir remporté les trois premiers entre 1981 et 2009, les « Reds » n’ont pas réussi à s’imposer lors de leurs cinq derniers matches contre les madrilènes (1E 4D), dont une défaite en finale 2018.
- Liverpool et le Real Madrid se rencontreront pour la troisième fois en finale de la Coupe d’Europe/Ligue des champions, la finale la plus répétée dans l’histoire des deux compétitions combinées. Liverpool a remporté la première en 1981 (1-0) avant que le Real Madrid ne s’impose face à l’équipe de Jurgen Klopp (3-1) en 2018.
- Liverpool est en passe de remporter le septième titre de Coupe d’Europe/Ligue des champions de son histoire. Une victoire à Paris leur permettrait de rejoindre l’AC Milan (7), qui est, après le Real Madrid (13), le club le plus titré dans les deux compétitions combinées.
- Le Real Madrid pourrait remporter la Coupe d’Europe/Ligue des champions pour la 14e fois, ce qui serait deux fois plus que tout autre rival dans l’histoire (l’AC Milan avec sept). Les Blancs ont soulevé la coupe les sept dernières fois où ils ont atteint la finale. En fait, leur dernière défaite en finale remonte à 1981, contre Liverpool, un match également joué à Paris et décidé par le but victorieux d’Alan Kennedy.
- Le Real Madrid est l’équipe que Jürgen Klopp a affrontée le plus souvent en Ligue des champions (9) et il a remporté trois de ces rencontres (2E 4D). Parmi les équipes contre lesquelles il a joué au moins trois matchs, elles ont le pire pourcentage de victoire (33%).
- Carlo Ancelotti veut remporter la Ligue des champions pour la quatrième fois, plus que tout autre entraîneur dans l’histoire de la compétition (après 2002/03 et 2006/07 avec l’AC Milan, et 2013/14 avec son club actuel, le Real Madrid). Ancelotti a remporté le titre lors de trois de ses quatre dernières finales de la Ligue des champions, ne manquant de battre Liverpool qu’en 2004/05 avec l’AC Milan (défaite 2-3 aux tirs au but).
- L’attaquant de Liverpool Mohamed Salah a marqué 33 buts sous la direction de Jurgen Klopp en Ligue des champions. Seuls trois joueurs ont marqué plus de buts sous un même entraîneur dans l’histoire de la compétition : Lionel Messi sous Pep Guardiola (43), Ruud Van Nistelrooy sous Sir Alex Ferguson (35) et Thierry Henry sous Arsène Wenger (35).
- Le Real Madrid compte dans son effectif cinq joueurs ayant disputé au moins 100 matches de Ligue des champions (Karim Benzema, Toni Kroos, Luka Modric, Marcelo et David Álaba). Ils pourraient devenir la première équipe à débuter une finale avec au moins quatre joueurs ayant atteint 100 apparitions dans la compétition. Le record est de trois lorsque le Real Madrid a lui-même lancé Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Sergio Ramos lors de la finale de 2018.