Ludovic Bias a transformé le penalty gagnant. Nantes a remporté sa quatrième Coupe de France et son premier trophée depuis qu’il a remporté le championnat en 2001.
Nantes a remporté son premier titre en 21 ans grâce à une victoire 1-0 sur Nice en finale de la Coupe de France, samedi. Ludovic Bias a transformé le penalty pour donner la victoire à Nantes au Stade de France. C’était la quatrième fois que Nantes était couronné champion et son premier trophée depuis qu’il a remporté le championnat en 2001.
Cette victoire a également garanti à Nantes une place dans la prochaine édition de l’Europa League. Après une première mi-temps équilibrée avec peu d’occasions en attaque, l’arbitre Stéphanie Frappart a accordé un penalty à Nantes à peine 15 secondes après le début de la seconde période pour une faute de main du milieu de terrain Hicham Boudaoui suite à un corner.
Blas a tranquillement converti avec une frappe en force pour battre le gardien Marcin Bulka. Antoine Kombouaré, l’entraîneur de Nantes, a remporté le trophée à deux reprises en tant que joueur du Paris Saint-Germain. En tant qu’entraîneur, il l’a remporté deux fois, une fois avec le PSG en 2010 et maintenant avec Nantes.
Sous la direction de Kombouaré, le redressement de Nantes a été spectaculaire. L’ancien défenseur central de Nantes a sauvé le club de la relégation la saison dernière, dans un climat difficile, avec notamment l’invasion du terrain d’entraînement par des supporters en colère qui ont mis beaucoup de pression les joueurs. Nantes s’est sauvé de justesse dans un barrage tendu contre Toulouse.
Le PSG a licencié Kombouaré en décembre 2011, alors que l’entraîneur menait le championnat de trois points. Le club parisien se tourne vers un entraîneur plus connu, Carlo Ancelotti, et finit par perdre le championnat, à trois points de Montpellier.
Christophe Galtier, entraîneur de Nice, n’a toujours pas gagné la Coupe de France comme joueur ou entraineur, il a perdu deux finales de la Coupe de France, sous le maillot de Marseille, dans les années 1980.
C’était l’un des derniers matchs sous le maillot de Nantes de l’attaquant Randal Kolo Muani qui rejoindra la saison prochaine l’Eintracht Francfort, finaliste de la Ligue Europa.