Sorare ne cesse de surprendre et laisse entrevoir un avenir radieux pour les jeux construits sur les NFT et les blockchains. Avec quelques stars du foot pour le mettre en avant (et y investir), Sorare ne cesse de se développer et va encore faire parler de lui dans les mois et années à venir. Voyons les raisons de ce succès, ainsi que les évolutions à venir pour cette, désormais, référence.
Sorare : une recette simple, une grande profondeur de jeu
Le concept de base de Sorare n’est pas nouveau, même s’il imbrique deux jeux que l’on connaît bien. Entre un album Panini nouvelle génération, et des cartes qui ont plus ou moins de valeur (en argent bien réel), et un réplicateur de performance des véritables équipes de foot, Sorare a su trouver la recette qui marche. Les règles du jeu sont pour leur part simples à comprendre : vous sélectionnez au sein de vos cartes 5 joueurs à différents postes, et, en fonction des performances de ces derniers lors des matchs officiels, vous marquez des points, grimpez ou descendez dans le classement des meilleurs managers, et recevez des récompenses (comme des nouvelles cartes par exemple). Il est donc important de connaître le niveau des joueurs, de voir ceux qui sont en forme, et de définir le meilleur combo possible. La profondeur de jeu est donc importante, et vous devrez avoir une connaissance fine de toutes les équipes, des nouvelles recrues et, surtout, dénicher en premier les pépites de demain dont la valeur va grimper.
Sorare : une communication bien pensée
Avec deux investisseurs, entre autres, pour donner encore plus de crédit au projet, Sorare a tout de suite joué la carte de la légitimité. C’est tout d’abord Antoine Griezmann qui est entré dans la course en tant qu’investisseur. Habitué des grands clubs comme la Real Sociedad, l’Atlético de Madrid ou encore le FC Barcelone, et accessoirement champion du monde, il a pu en outre s’appuyer sur une communauté importante et mettre en avant le projet lors de nombreux lives ou d’invitation chez les plus gros streamers. Il en va de même pour Gerard Piqué, international espagnol et défenseur central du FC Barcelone depuis 2008 qui, outre sa participation au capital, occupe le poste de conseiller stratégique. Ces deux grands noms sont probablement à l’origine des levées de fonds successives, facteur déterminant pour que le jeu efface toute concurrence.
Un jeu en constante évolution
Au-delà du mode de jeu principal, de nombreuses options et fonctionnalités sont peu à peu arrivées, à l’instar de SorareData qui permet de bénéficier de statistiques précises permettant de faire de choix plus judicieux. Et l’avenir s’annonce plutôt bien, Sorare étant dans la shorlist pour décrocher l’accord qui pourrait bien lui faire passer le cap nécessaire pour réellement exploser au niveau mondial : la Premier League, comprendre le championnat principal d’Angleterre, et sa popularité incontestée. Et cela sans compter les évolutions possibles du jeu, la possibilité de directement affronter d’autres managers, et pourquoi pas de se rapprocher des conditions réelles des matchs avec des changements. De nombreuses pages restent à écrire.