Le football anglais tremble sous les révélations affolantes et écoeurantes de retraités du football, des quadragénaires qui sortent du silence, et dénoncent les abus sexuels vécus pendant leur formation.
C’est Andy Woordward, ex défenseur professionnel, qui sort du silence dans une tribune de The Guardian. Il se présente également sur le plateau de la BBC, avec trois autres victimes. Le football anglais s’inquiète.
L’horreur de la pédophilie dans le football anglais
Lors de son interview pour le journal anglais, Woordward dénonce les agissements pédophiles qui ont duré pendant des dizaines d’années, perpétrées par Barry Bennel, à l’époque entraîneur du Crewe Alexandra.
L’homme, recruteur de jeune talents, a depuis été condamné en Angleterre et aux USA pour des faits similaires, sur de jeunes garçons. Mais d’autres joueurs brisent aujourd’hui la loi du silence. De manière anonyme ou publique, plus d’une dizaine de plaintes ont été déposées. Le service de la protection de l’enfance anglais a d’ailleurs créé un numéro vert, dédié au football.
Plus d’une cinquantaine d’appels ont été reçus, dans les deux heures après l’ouverture du service. De quoi inquiéter, surtout que plusieurs clubs sont concernés : le Crewe Alexandra comme je l’ai dit, mais également Manchester City et Newcastle United.